Notre-Dame de Tout Espoir

Prieuré de l'Entre-Deux-Mers, Notre-Dame de Tout Espoir, Eglise de Saint Genès de- Lombaud

Siège d'un pèlerinage à la Vierge noire, l'Eglise à mi-pente d'un vallon, est à l'emplacement présumé d'une villa romaine.

Sa façade à clocher pignon présente un portail roman dont l'archivolte est sculptée d'animaux et de figurines drolatiques ; dans la nef, présence de chapiteaux romans et, à gauche d'une pierre sculptée provenant vraisemblablement d'un autel domestique romain.

Dernièrement, la remise en état d'une fresque murale a permis la découverte d'une pietà et de Saint-Urbain.

 

 

L'église est ouverte tous les jours et un office religieux est célébré à 18 heures.

Comme c'est souvent le cas, l'église de Saint Genès de Lombaud a été édifiée sur l'emplacement ou à proximité d'un édifice gallo-romain.

Deux éléments antiques y sont conservés : un fragment de mosaïque de pavement et un autel de pierre transformé en bénitier, dont la face antérieure porte des rameaux entrecroisés.

C'est vraisemblablement au XIIe siècle ou au début du XIIIe que l'église a été construite. Placée sur une forte pente, elle présente une grande différence de niveau entre le portail ouest et le sol de la nef. On y descend par deux escaliers parallèles.

À l'origine, la nef était non voûtée, couverte d'une toiture dont la charpente devait être apparente. Le chœur à chevet plat est lui couvert d'une voûte en croisée d'ogives d'un style assez archaïque.

Les murs de la nef sont bâtis en moellons tandis que ceux du chœur ainsi d'ailleurs que le massif occidental sont en pierres de taille soigneusement appareillées.

Le contrebutement est assuré par des contreforts plats. Les fenêtres sont en plein cintre. Celles du chœur présentent des colonnettes.

Le clocher-mur à deux baies paraît récent, bâti à l'identique de celui d'origine.

Le rez-de-chaussée de la façade occidentale est encadré de deux colonnes engagées et surmontées d'une corniche. Celle-ci est décorée de dents de loup et portée par des médaillons ornés de motifs géométriques ou fortement stylisés.

Au centre, le portail est la partie la plus intéressante de l'édifice.

Ses voussures sont ornées de bâtons brisés, de fleurs à quatre pétales, de dents de loup, d'entrelacs. L'archivolte extérieure révèle des animaux monstrueux et quatorze vieillards, dont la plupart jouent d'un instrument de musique. On peut être tenté d'y voir des vieillards de l'Apocalypse, mais ceux-ci sont au nombre de 24.

Les quatre colonnettes logées dans les angles des piédroits portent des chapiteaux sur lesquels sont sculptés : une femme dont les seins sont dévorés par des serpents (image de la luxure), deux animaux fantastiques, trois personnages dont l'un semble dormir.

À l'intérieur un arc triomphal donne accès au chœur. Les colonnes qui le soutiennent étaient autrefois plus hautes. Un sondage a permis de retrouver la base de celle de gauche nettement au-dessous du dallage actuel.

Notre village > Tourisme local > Notre-Dame de Tout Espoir / Présentation du village / La motte médiévale


Votre mairie :

Mairie de Saint Genes de Lombaud
1 route de Créon
33670 SAINT GENES DE LOMBAUD.
Tél. : 05 56 23 00 94.
Fax : 05 57 34 33 71
mail :genes-de-lombaud@wanadoo.fr

Contact : Madame Laurence LANDA


Envoyer un message à la mairie

Horaires d'ouverture au public :

Mardi & Jeudi : 9h00 à 12h00

                           14h00 à 18h00

Samedi: 9h00 à 11h00 ou sur RDV

Lundi & Mercredi sur RDV

Contact pour prendre rendez-vous

avec M. le Maire: 05 56 23 00 94

                         ou 06 80 60 60 60